Est-ce que votre sommier grince et vous embête ? Nous comprenons votre frustration et vous proposons des solutions efficaces pour y remédier, selon le type de sommier de votre canapé convertible. Qu'il s'agisse d'un sommier à lattes, métallique, d'un canapé convertible Rapido, canapé BZ ou canapé Clic-Clac, il est possible de les réparer. Suivez nos conseils pour profiter de votre canapé convertible sans grincements.
Les vérifications à faire :
Avant toute chose, ne vous précipitez pas pour tout changer et vérifiez dans un premier temps l’état général de la structure. On vous explique comment faire les vérifications :
Assurez-vous que les pieds et la tête de lit de votre canapé soient bien fixés. Resserrez les vis et les écrous si nécessaire.
Identifiez l'emplacement précis des grincements pour les traiter efficacement. Prenez le temps de repérer les endroits qui font du bruit en retirant le matelas et les lattes.
Retirez le matelas et les lattes, puis testez les lattes et la structure en appuyant doucement dessus.
Pour un sommier métallique
Si c’est bien votre sommier métallique qui pose problème, nous vous conseillons alors d’appliquer du WD 40 (vous trouvez très facilement le produit en supermarché, en magasin de bricolage ou sur internet). Mettez-en sur les parties que vous avez repérées lors de vos vérifications. Vous pouvez par exemple en mettre sur les ressorts. Si c’est l’encadrement, essayez de resserrer les vis de fixation.
Pour un sommier à lattes
Les sommiers à lattes sont les plus soumis aux problèmes de grincements. En effet, les lattes peuvent frotter contre la tête de lit et ainsi provoquer du bruit. Rassurez-vous, nous allons vous expliquer comment y remédier.
Si le grincement est léger, mettez un peu de talc pour bébé ou de l’huile de lin (c’est extra pour le bois).
Vous pouvez aussi utiliser un savon neutre. Par exemple : du savon de Marseille. C’est pratique en dépannage mais pour une solution plus durable, utilisez de la cire d'abeille.
Et l’entretien alors ?
Il est nécessaire d’entretenir sa literie régulièrement. Il n’y a pas de meilleur moyen pour la garder en bon état. C’est là où nos vieilles astuces sont souvent des plus utiles (merci mamie) ! Voici nos conseils pour bien entretenir un sommier (et ainsi éviter les grincements) :
Huilez régulièrement l’intérieur du sommier. Pour le sommier métallique vous pouvez toujours utiliser le WD40.
Quant au sommier à lattes, nous vous conseillons de privilégier notre second allié, l’huile de lin. Passez régulièrement tout au peigne fin (éléments de fixation, jointures etc) pour vérifier que tout est bien en place.
Et voilà, c’est tout ce que vous avez à faire. C’est assez simple non ?
Maintenant, vous êtes un vrai pro des sommiers. A vous de jouer !